Investir dans une foncière en viager occupé

Comprendre le marché du viager occupé

Le constat

Il y a de plus en plus de personnes âgées qui ont du mal à vivre correctement pour des raisons multiples dont la baisse des retraites et l’augmentation du coût de la vie. D’autre part, les propriétaires de leur résidence principale constatent que les frais d’entretien et fiscaux deviennent petit à petit un problème financier.

Ces personnes refusent de vendre leur logement pour de multiples raisons d’ordre sentimental. D’autre part, il faudra bien se loger ailleurs et payer un loyer. Dans la plupart des cas, le problème actuel sera amplifié par ceux à venir.

Quelle solution pour ces personnes âgées ?

Pourquoi pas le viager occupé ?

Les personnes âgées de 80 ans en manque de revenus sont friandes du mécanisme du viager occupé. Elles encaissent lors de la vente de leur logement une somme importante nommée “Bouquet” et une rente viagère qui leur sera versée jusqu’au second décès pour un couple marié.

En effet, la vente en viager peut se faire sur une ou deux têtes.

Les conditions basiques pour être éligibles

Les personnes âgées doivent :

  • Être propriétaire de leur logement.
  • Être saines d’esprit et en bonne santé.
  • Le bien immobilier doit être bien placé et entretenu.

Le vendeur en viager est nommé “CRÉDIRENTIER”.

Côté investisseur

L’acheteur en viager est nommé “DÉBIRENTIER”.

Quels sont les risques d’acheter un seul bien immobilier ?

En fait, il y en a un seul, mais il est de taille.

Chacun d’entre nous a regardé le film “LE VIAGER” avec Michel Serrault et Galabru et nous avons tous bien rigolé. Nous avons beaucoup ri parce-que c’est un film et que nous ne sommes pas à la place de Galabru en tant que “DÉBIRENTIER”.

Si ce film de Pierre Tchernia est toujours aussi drôle, l’histoire vécue par le débirentier de Jeanne Calment, doyenne de l’humanité et décédée à l’âge de 122 ans l’est beaucoup moins. Le débirentier est mort avant la crédirentière. Les enfants du débirentier ont dû payer la rente pendant de nombreuses années jusqu’à la mort de Jeanne !

INVESTIR EN SÉCURITÉ

Celles et ceux qui souhaitent investir en direct dans un logement prennent leur risque et n’ont pas besoin de TPCconseil.

LA SOLUTION POUR RÉALISER UN INVESTISSEMENT RENTABLE

Pour les autres, la solution consiste à mutualiser le risque et acheter une vingtaine de biens immobiliers en l’espace de quelques mois ou de quelques années.

Pour se faire, il faut être professionnel et disposer de trésorerie pour payer les bouquets et provisionner le compte des rentes viagères.

Notre société partenaire a besoin d’investisseurs pour mener à bien chaque viager occupé. Chaque société (nous en sommes à la 7ème – SAS) a besoin de 120 investisseurs au maximum. Le ticket d’entrée est actuellement de l’ordre de 80.000 euros.

RENTABILITÉ

Investir en viager occupé permet de réaliser un investissement rentable. Il est prévu pour chaque investisseur un doublement du capital à 10 ans ; soit une rentabilité annuelle de 7.20%.

DURÉE

La durée de chaque SAS est de 99 ans avec une sortie en capital en année 11.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.